Da Realest Chicano Rap Forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mafia Corse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
folk
Rider Light
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 96
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Mafia Corse   Mar 19 Juin - 14:30

un Bastiais aux cheveux blancs déclarait au journaliste qui l’interrogeait sur cette « loi du silence » que les autorités de l’Etat reprochent aux Corses d’appliquer : « Quand on vous menace, qu’on menace vos enfants si vous parlez, vous comprendrez facilement que ça compte ». Digne réponse aux propos insultants de MM. Joxe, Charrasse et Kiejman qui de télévisions en radios sont allés répétant ce qui avait été convenu avec le président de la République : c’est le comportement même des Corses vis à vis de la criminalité qui serait responsable de la non-élucidation des assassinats commis ces derniers temps.

Cet anonyme bastiais a répondu pour la Corse entière : nous vivons dans la peur. Cette peur fait aujourd’hui la loi en Corse, la loi du silence, clé sanglante de la dérive de l’île, de la montée en puissance par la terreur d’un pouvoir mafieux sur fond de crise économique, de chômage, de « méthode Rocard » opposée aux justes mouvements revendicatifs, comme on l’a vu en 1989, sur fond aussi de terrorisme FLNC.

Et les Corses ont de bonnes raisons d’avoir peur de parler. Elles ne datent pas d’aujourd’hui et méritent un peu plus que le mépris et l’insulte : qu’on reconnaisse Place Vendôme, Place Beauvau et à l’Elysée, l’existence du phénomène mafieux et son emprise sur l’île, en liaison avec la violence terroriste dont il s’est nourri pour prendre son essor moderne, à partir de 1981, disent les spécialistes... et l’urgence de le combattre vraiment.

Comme pour la mafia sicilienne, l’histoire de cette nouvelle mafia Corse, liée à celle de la grande île italienne d’ailleurs, et qu’on appelle La Brise de Mer du nom d’un bar bastiais qui a depuis changé de nom, se donne à lire par des meurtres. Le 10 septembre 1981, est commis un assassinat qui ne sera jamais élucidé, déjà, celui de François-Louis Memmi, une sorte de juge de paix du milieu traditionnel corse. Il est abattu par les jeunes loups, cette nouvelle bande de braqueurs, qui, contre les « anciens » du banditisme Corse, entendent prendre le contrôle de l’île, et d’abord celui des investissements d’argent criminel (immenses capitaux de la vieille French Connection, nouveaux capitaux de la drogue toujours désormais vendue dans l’île où elle fait des ravages, braquages...). Ils investissent dans les activités économiques, en conquérant des appuis, relais, complicités dans tous les rouages de la société insulaire, à partir dès le départ d’une éclatante impunité.

Le 14 septembre 1982 est abattu Daniel Ziglioli, rejoint au tombeau le 14 avril 1983 par son frère Gérard. Ils exploitaient Le Castel, une boite de nuit très parisienne du sud de Bastia et refusaient de vendre à la nouvelle mafia de la Brise de Mer. Deux des assassins de Daniel Ziglioli seront confondus grâce au témoignage d’un gardien de la paix : Robert Morachni et Georges Saetelli qui comparaîtront avec Pierre Santucci, chef présumé de la bande, devant la cour d’Assise de Dijon... pour éviter les pressions justement. Hélas, devant le jury le gardien de la paix se rétracte. Plus de témoins, pas d’aveux, un jury apeuré sur lequel on apprendra par la suite que des pressions ont été exercées : Morachini, Scatelli et Santucci sortent acquittés.

Depuis, la Brise a fait main basse sur toutes les boites de nuit de la Corse ou presque : le Challenger, L ’Apocalypse, le Palladium, le Starlight, le New-Club, le Midnight... etc. Ils sont actionnaires des sociétés propriétaires ce qui fournit la justification de leur somptueux train de vie. La boucle est bouclée. Il n’y a plus qu’a étendre l’empire. La police judiciaire de Bastia attendra de 1982 à novembre 1986 que lui soit délivrée une commission rogatoire. On laisse faire au plus haut niveau.

Dès 1981, cette montée mafieuse concerne les terrains, l’immobilier, le tourisme de luxe : c’est cette année là qu’on commence à parler des investissement italiens dans « l’Ile pour milliardaires » de Cavallo, avec notamment Jacky Setton, le PDg de Pionner.

C’est que la Corse est pratiquement vierge de ce point de vue. L’appropriation par la spéculation criminelle de l’immobilier touristique - 16 projets actuellement impliquant autour « d’actionnaires » corses les dix premières banques françaises
se nourrira de la politique de l’état et des institutions régionales qui conjointement abandonneront délibérément le choix de développement d’un tourisme populaire - car la Corse a besoin du tourisme- au profit du tourisme de luxe. Dans la base de ce qui doit devenir le contrat de plan Etat-région on peut lire : « Il convient essentiellement d’une part de renforcer et diversifier l’offre touristique de haut niveau, d’autre part de créer les équipements nécessaires à une orientation de la fréquentation vers l’intérieur »

Le choix est clair, c’est celui de la Côte d’Azur avec les mêmes effets. La diversification ce sont les golfs et autres casinos. L’orientation vers l’intérieur, par rapport à la côte, c’est la nouvelle radiale sur la rive sud du Golfe d’Ajaccio qui doit permettre de passer des « marinas » aux villas entre mer et montagne, les « hameaux corses », ce pourquoi vraisemblablement a été assassiné à Porticcio le 26 septembre dernier M. Charles Grossetti, ancien résistant, maire UDF de Grocetto-Prugna, qui refusait de signer d’importants permis de construire.

Dès 1986, les communistes corses soulignaient les dangers de cette montée de l’argent trouble et demandaient le développement de la police financière en Corse pour faire face à cette « dérive mafieuse » qu’ils furent les premiers à dénoncer, et longtemps les seuls.

En 1989, ce n’est pas vieux, « Nice Matin » - ce n’est pas un journal communiste !- constatait après toute une série d’attentats dont le plasticage du bar Polo, rue César Vezzani pour lequel il n’y a même pas eu de plainte ( !) : « le silence radio de la classe politique est total, exception faite du Parti Communiste qui a dit haut et clair son hostilité à la montée en puissance du banditisme ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
folk
Rider Light
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 96
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mar 19 Juin - 14:30

Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) est un mouvement politique qui se réclame du nationalisme corse et qui lutte clandestinement et par la violence armée pour l'indépendance de la Corse. Son sigle est un hommage au FLN Algérien. Sa naissance officielle, le 5 mai 1976, a été marquée par une première conférence de presse clandestine, dans un lieu hautement symbolique : le couvent Saint-Antoine de la Casabianca, dans lequel Pascal Paoli proclame l'indépendance de l'État corse le 14 juillet 1755.

Dans la nuit du 4 au 5 mai 1976, vingt-deux déflagrations secouent la plupart des localités de Corse, ainsi que des quartiers de Nice et de Marseille. Imprimés dans la région parisienne à 20 000 exemplaires, et convoyés dans des conditions rocambolesques jusque dans l'île, des tracts laissés sur place portent la signature de l'organisation à l'origine de ce que l'on nommera désormais une « nuit bleue », d'une ampleur sans précédent : le Front de libération nationale de la Corse vient d'annoncer de façon spectaculaire sa création.

Opération ZARA : Le 13 janvier 1978, le FLNC s'attaque à une base de L'OTAN à Solenzara.

En août 1982, le FLNC organise la Conférence internationale des organisations et mouvements de libération nationale.

Le FLNC est officiellement dissout le 5 janvier 1983. Il poursuit ses actions armées et agit également sous le couvert des Brigades révolutionnaires corses (BRC) et de l'Armée de libération nationale corse (ALNC). En 1987, il se donne une aile politique : A Cuncolta Naziunalista.

Les tendances modérées créent en 1989 l'Accolta Naziunale Corsa (ANC), sous la direction de Pierre Poggioli. D'où se détache, en 1990, un autre mouvement, plus radical : le Mouvement pour l'autodétermination (MPA), dirigé par Alain Orsoni.

En 1990, apparaissent des branches armées des différents mouvements. Les extrémistes du FLNC se regroupent dans le FLNC Canal Historique, ceux de l'ANC dans Resistenza, et ceux du MPA dans FLNC-Canal Habituel.

Le FLNC s'est opposé à d'autres mouvements indépendantistes comme le mouvement pour l'autodétermination (MPA).


Panneau routier en Haute-Corse (en 2005)Le sigle du FLNC, tracé hâtivement à la peinture, est visible sur bon nombre de murs, panneaux routiers, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
folk
Rider Light
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 96
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mar 19 Juin - 14:36

http://flnc.unita-naziunale.org/flnc_photo.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mafia_sexy
Sureno Kamp
avatar

Nombre de messages : 932
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mar 19 Juin - 15:27

cette loi du silence on peu dire qu'elle existe encore c'est pas tout le monde qui aime rapporter lol

Sinon pour le F.N.L.C tu as bien fait de donner ce lien pour les photos car je ne savais meme pas ce que c'étais et je pense qu'il y'a des personnes qui connaissent l'icone (la tete du mec de profil en bandana) mais qui ne savais peut etre pas ce que c'étais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
A-Dubb
619 Team
avatar

Nombre de messages : 1836
Age : 30
Localisation : Metz, 57
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mar 19 Juin - 15:50

La tête du mec de profil c'est le symbol de la Corse tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mafia_sexy
Sureno Kamp
avatar

Nombre de messages : 932
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mar 19 Juin - 16:51

A-Dubb a écrit:
La tête du mec de profil c'est le symbol de la Corse tout simplement
oups confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pseudonyme
Hustler


Nombre de messages : 406
Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mar 19 Juin - 20:23

ouai merci pour le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el-gato-feliz
Hustler
avatar

Nombre de messages : 351
Age : 30
Localisation : En un barrio de Lyon
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mar 19 Juin - 20:40

Trop bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
$tomper
OG
avatar

Nombre de messages : 2264
Age : 32
Localisation : Southern 16 - 616 ORDR
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mar 19 Juin - 23:08

thx 4 link ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://droppin-various.fr-bb.com
eL3x
Vato


Nombre de messages : 10
Age : 25
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Lun 9 Juil - 3:42

Merci pour ces infos :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CORSé
Hustler
avatar

Nombre de messages : 380
Age : 35
Localisation : LYON
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Dim 2 Mar - 21:22

JE SUIS CORSE IL NE FAUT PAS CONFONDRE INDEPENDANTISTE ET MAFIA MEME SI LES DEUX SON LIE TRES FORTEMENT COMME AVEC LA POLITIK FRANCAISE UNE DES MAFIA EN CORSE LA PLUS INFLUENTE S APL LA BRISE DE MER DANS LES ANNEE 70 80 3HOMMES DE LA REGION DE CALVI JE NE SITERAI AUCUN NOMS (MA REGION) ON DECIDER DE RECUPERER LE MILIEU CORSE ILs ONt DESSOUDER PAS MAL DE PERSONNE INFLUANTE ET ON RECUPERE LE MILIEU PAS K EN CORSE AIX EN PROVENCE MARSEILLE PARIS TOULON... MIAMI L AFRIK ET SON MILIEU DES PARIS ET DE JEU MAIS UNE CHOSE EST SURE LA MAFIA CORSE ET AFFILIE A LA MAFIA SICILIENNE DEPUIS DES LUSTRES J AI ECRIS CE PTIT MESSAGE TRES RAPIDE MAIS SI VOUS VOYULER EN SAVOIR PLUS J ECRIRAI PLUS LONGUEMENT LA PROCHAINE FOIS ET COMME ON DIT CHEZ MOI PACE E SALUTE LIBERTA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krimo
Pimp
avatar

Nombre de messages : 1848
Age : 102
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Lun 3 Mar - 0:08

wai les corse il sont dangereux merci pour les info mec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lokoms
Hustler
avatar

Nombre de messages : 326
Age : 25
Localisation : Reims
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Lun 10 Mar - 10:54

Pourquoi ils veulent devenir independants ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CORSé
Hustler
avatar

Nombre de messages : 380
Age : 35
Localisation : LYON
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Lun 10 Mar - 19:25

l independance est un truc k i est centenaire chez nous on a un dicton souvent conquise jamais soumise voila pourkoi ce desire d independance!!! la corse a ete conquis par les maures(arabes) apres les ritals et apres on a ete acheter par la france a chaque envahisseurs l independance etais la pour garder notre culture notre langues voila en gros
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr Gonzo
Slowed-N-Ghost
avatar

Nombre de messages : 226
Age : 35
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mar 11 Mar - 14:47

da induve site in corsica CORSé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fuscaprod.magicrpm.com
Bãndido blanco
Gangsta
avatar

Nombre de messages : 511
Age : 29
Localisation : LYon
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mar 11 Mar - 15:40

et esque cette corse pourait survivre sans la france ? simple question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
A-Dubb
619 Team
avatar

Nombre de messages : 1836
Age : 30
Localisation : Metz, 57
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mar 11 Mar - 21:20

Là est la question lol Actuellement c'est clairement non, à part le tourisme (et encore, c'est pas la côte d'azur...) je vois pas ce qu'elle a comme atout économique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djo51100
Slowed-N-Ghost
avatar

Nombre de messages : 247
Age : 34
Localisation : reims city
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mer 12 Mar - 0:34

les corses sont fiere de leur ile é il on bien raison de vouloir la garder!!! é c clair ke le flnc c des ouf...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lokoms
Hustler
avatar

Nombre de messages : 326
Age : 25
Localisation : Reims
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Mer 12 Mar - 0:44

Mais voila seul ils seront en galere quoi ...
Et sinan pourquoi sur leur site les journaux et tout sont en italiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djo51100
Slowed-N-Ghost
avatar

Nombre de messages : 247
Age : 34
Localisation : reims city
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Sam 15 Mar - 21:37

parske sa a apartenu a l italie si j me trompe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djo51100
Slowed-N-Ghost
avatar

Nombre de messages : 247
Age : 34
Localisation : reims city
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Sam 15 Mar - 21:39

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djo51100
Slowed-N-Ghost
avatar

Nombre de messages : 247
Age : 34
Localisation : reims city
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Sam 15 Mar - 21:40

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djo51100
Slowed-N-Ghost
avatar

Nombre de messages : 247
Age : 34
Localisation : reims city
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Sam 15 Mar - 21:40

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djo51100
Slowed-N-Ghost
avatar

Nombre de messages : 247
Age : 34
Localisation : reims city
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Sam 15 Mar - 21:41

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djo51100
Slowed-N-Ghost
avatar

Nombre de messages : 247
Age : 34
Localisation : reims city
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: Mafia Corse   Sam 15 Mar - 21:42

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mafia Corse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mafia Corse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DVD de Johnny en Corse
» Résumé de la Tournée Corse 2008
» Mylène et la Corse
» Crème de châtaigne corse...
» ERBALUNGA - Corse - du 09 au 11 août - AVEC BENABAR le 09 août.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OG 619 :: Gangs :: Internationaux-
Sauter vers: